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Pump Tes Pneus
4 juillet 2007

Le gonflage des pneus a l’azote : un concept vraiment revolutionnaire ???

Je sais pas si vous été diernierment faire un tour dans un centre atomobile (Feut Vert, Norauto, Massa, Midas, Euromaster...) De plus en plus d’entre eux vous proposent de gonfler vos peus a l’azote pour environ 12 euros... Les propriétés mises en avant par les professionnels sont vraiment intéressantes mais pouvons nous vraiment leur faire confiance ?? Ne serait-ce pas plutôt qu’un simple operation marketing pour engendrer d’avantage de bénéfices ??

Selon ces centres automobiles le gonflage à l’azote est vraiment interessant car il confère nombreuses qualités que le gonflage à l’air ne peut offrir. Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que de l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui la compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le plus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. Quand l'azote améliore la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : une meilleure tenue de route et un risque d'éclatement limité, une usure moins importantes du pneu et des économies de carburant, ceci participe aussi à l'écologie.

A premier abord le gonflage a l’azote presente de nombreuses qualités… cependant il convient de se demander si ce type de gonflage est vraiment utile pour l’usage individuelle de son vehicule. En effet, contrairement aux pneus des avions qui peuvent connaitre des changement de temperature oscilant entre -50 et +50˚C en quelques minutes ou les pneus d’un formule 1 qui connaissent des conditions extrêmes… nos pneus ne connaissent que rarement ou même pas du tout ce type de conditions…Nos pneus ont-il alors vraiment besoin d’un gonlfage a l’azote??

De plus en prenant suffisament de recule on s’appercoit rapidement que tous les arguments commerciaux sont excatement les mêmes que les arguments prônants un contrôle régulier de la pression de ses pneumatiques.

Un autre argument mis en avant par les centre automobiles est qu’avec le gonflage est l’azote on a plus besoin de verifier le pression des ses pneus aussi regulierement. Je trouve cet argument purement scandaleux pour des centre automobiles qui pronent une plus grande securité…

Cet argument constitut pour moi un danger particulier car l’automobiliste normal qui verifient generalement la pression de ses pneus une fois tous les 6 mois peut s’imaginer ne plus avoir a le faire du tout avec un gonflage à l’azote….Le gonflage a l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont malgré tout toujours présents.

Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité...

FrAnCk

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Commentaires
Pump Tes Pneus
  • Un geste tres simple accessible a tous mais malheureusement trop souvent oublie. Comment un simple gonflage de pneu peut vous aider a 1)accroitre vos chance de survie 2)realiser des economies 3)signer votre "pacte ecologique"
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